Bertyne rejoint SloWeAre, le label de confiance de la mode responsable

Avec plus d’une centaine de labels relatifs à l’industrie de la mode, l’un des secteurs les plus polluants au monde a fortement évolué ces dernières années. SloWeAre est le premier label RSE consacré à la mode qui certifie les marques de mode engagées dans une démarche écoresponsable. Il informe aussi les consommateurs pour les guider vers des achats plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Bertyne a rejoint le réseau de marques labellisées qui œuvrent chaque jour pour proposer une mode plus éthique à notre société.

Zoom sur un label bienveillant bénéfique aux marques et au grand public.

 

Qu’est-ce que le label SloWeAre ?

Si vous visitez le site SloWeAre, vous verrez que le label se définit comme : « un label de confiance qui certifie que les marques de mode sont engagées dans une démarche écoresponsable ».

Les origines de SloWeAre

Pour mieux comprendre les origines du label SloWeAre, il faut rappeler qu’il y a près de 5 ans, presque personne ne savait ce que le terme mode écoresponsable signifiait.

Pour faire simple et sans faire de mauvais jeu de mots, le sujet n’était pas vraiment à la mode !

Il y avait très peu d’études démontrant l’impact négatif de l’industrie textile sur l’environnement et les populations.

Peu à peu, les choses ont commencé à bouger et le consommateur s’est retrouvé face à deux offres :

  • Une mode à bas coût qui évolue vite et qui met en avant le plaisir d’acheter régulièrement, souvent des vêtements de faible qualité, peu portés et sans traçabilité.
  • Une mode éthique qui valorise les matières écoresponsables, certaines étapes de fabrication, ainsi que la qualité des savoir-faire et la durabilité du produit. Le budget est plus élevé, mais le message qui l’accompagne est porteur de sens.

SloWeAre est né en 2017 de ce constat que le consommateur a besoin d’aide pour y voir plus clair et comprendre ce qu’est réellement la slow fashion.

 

Une première mission d’information et de sensibilisation

SloWeAre sensibilise les consommateurs pour transiter vers une mode écoresponsable, tout en conservant le plaisir d’acheter et de se vêtir.

Mais comment conseiller une marque sans l’évaluer au préalable ? Recommanderiez-vous à un ami un produit que vous n’avez jamais testé ?

Eloise Moigno, fondatrice de SloWeAre, ne pouvait s’y résoudre, et c’est ainsi que le label SloWeAre est né. La volonté de communiquer les meilleures adresses de mode écoresponsables après les avoir passées au crible est apparue comme une évidence.

 

La création d’un label qui valide l’engagement des marques de mode écoresponsable

La création du label SloWeAre a nécessité la mise en place d’un référentiel d’évaluation des marques.

SloWeAre n’a pas eu à aller vers les enseignes de prêt-à-porter, ce sont elles qui sont venues à lui. Elles avaient besoin d’un cadre commun, d’un accompagnement dans leur projet et d’une visibilité difficile à obtenir quand on se lance à la conquête d’un marché très concurrentiel.

Le label SloWeAre atteste des engagements des marques de mode éthique, mais leur permet aussi de gagner en notoriété tout en continuant à travailler sur différents axes d’amélioration.  

Face à une communication souvent empreinte de greenwashing ou de socialwashing, SloWeAre apporte une bouffée d’oxygène. Son succès est total tant auprès des marques que des consommateurs.

En effet, le site SloWeAre ne vend rien. Une indépendance assumée. Il n’y a pas de marketplace qui vous pousse à acheter un produit plutôt qu’un autre. C’est le chaînon manquant entre des marques qui veulent produire différemment et des consommateurs qui cherchent à réellement dépenser mieux.

 

Comment devenir une marque de mode écoresponsable labellisée par SloWeAre ?

Produire des vêtements écoresponsables ne signifie pas uniquement utiliser des matières bio ou recyclées. C’est beaucoup plus complexe et cela nécessite de revoir tout un modèle économique, souvent mis à rude épreuve avec la fast-fashion.

Une évolution des mentalités indispensable

Les marques doivent comprendre que produire beaucoup, voire trop, n’est plus une solution. Ce n’est pas parce qu’un vêtement traverse les saisons que les clients ne reviendront plus.

Les marques doivent aussi s’entourer de partenaires de confiance qui nécessiteront peut-être de :

  • Investir plus
  • Réduire les marges de bénéfice
  • Produire de petite quantité
  • Renoncer à la multiplication des promotions qui attirent de nombreux consommateurs

Le sacrifice semble colossal, mais les enjeux sont encore plus grands !

Un espace de réflexion pour aller plus loin

Le label SloWeAre offre un espace de réflexion pour faire évoluer des habitudes de consommation devenues obsolètes dans un monde où les droits des hommes et de l’environnement sont souvent bafoués au profit de la consommation.

Eloise Moigno et les acteurs de la mode qui s’engagent à ses côtés souhaitent faire bouger les lignes pour que la mode retrouve ses lettres de noblesse.

 

Pourquoi est-ce important pour une marque de mode éthique d’être labellisée ?

La création du label de confiance SloWeAre répond à une autre problématique : aucune marque n’est en mesure d’affirmer elle-même qu’elle s’engage pour répondre aux enjeux du développement durable.

Le label SloWeAre veut promouvoir la mode écoresponsable et ses acteurs les plus engagés sur la base d’une véritable évaluation.

Un processus de labellisation transparent et instructif

Les marques qui souhaitent se faire labelliser par SloWeAre doivent passer plusieurs étapes de sélection.

L’objectif ne consiste pas à sanctionner ou à refuser des entreprises qui cherchent à produire mieux, mais simplement à évaluer le niveau de maturité d’un concept par rapport aux impératifs auxquels doit répondre la mode responsable.

Des entretiens de pré-éligibilité

Pour Bertyne, tout a donc commencé par plusieurs entretiens de pré-éligibilité. Ils ont pour but de vérifier que la marque respecte les prérequis du label et d’analyser sa capacité à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Identifier les forces et les faiblesses d’une marque est une étape enrichissante pour une marque, car elle découvre des axes de travail qu’elle a peut-être négligés à son insu.

Si ces entretiens ne sont pas concluants, la labellisation est différée. Dans le cas contraire, le processus de labellisation à proprement parler peut commencer.

La labellisation à proprement parler

13 thématiques sont évaluées pendant l’audit de labellisation d’une marque par SloWeAre parmi lesquelles :

  • Gouvernance
  • Mission
  • Développement durable
  • Chaîne de valeurs

Pas moins de 45 engagements écoresponsables disponibles dans le manifeste SloWeAre sont analysés.

Il n’y a pas que le produit qui est évalué, mais aussi la mission de la marque, la culture de l’entreprise, les objectifs, les pratiques en matière de RSE, etc.

Bertyne a passé avec succès ces différentes étapes. La labellisation dans le cadre d’une marque monoproduit, comme la culotte de règles Bertyne, est ensuite assez rapide.

Des axes de réflexion qui naissent du processus de labellisation

Cet audit offre de multiples axes de réflexion pour aller plus loin dans ses engagements.

Les axes à travailler sont mis en évidence et seront évalués chaque année lors du renouvèlement de la labellisation.

Des sujets tels que le devenir du produit en fin de vie ou encore les possibles synergies avec d’autres acteurs de la mode sont autant de sujets qui ouvrent le débat et représentent des occasions d’affirmer sa démarche écoresponsable.

 

Comment SloWeAre peut-il aider les consommateurs à acheter mieux ?

Un triste constat que SloWeAre veut changer

Aujourd’hui, les consommateurs sont perdus. Face à l’augmentation de la popularité des marques engagées, les messages qui visent à promouvoir les produits sont parfois erronés, trompeurs ou carrément mensongers.

Résultat, vous achetez un vêtement et de retour chez vous, vous réalisez qu’il n’est peut-être pas aussi respectueux de l’environnement ou de l’humain qu’espéré.

La mode écoresponsable a un prix, le prix de la qualité et d’une rémunération correcte de l’ensemble des acteurs de la filière. Si un produit onéreux déçoit le consommateur, il aura tendance à se tourner à nouveau vers des textiles à bas coût, sans se soucier de leurs conséquences sur la santé, la nature et les populations.

Un guide pour comprendre en quoi consiste la mode écoresponsable

SloWeAre publie depuis 2017 du contenu pour informer le grand public. Pendant longtemps, un guide téléchargeable d’une dizaine de pages apportait des informations sur la meilleure manière de consommer mieux.

Petit à petit, ce guide s’est étoffé jusqu’à atteindre 140 pages !

 

Comme l’affirme Eloise Moigno lors d’une interview avec Jeane pour le podcast Basilic : « À ce stade, ce n’est plus un livret d’informations, mais bel et bien un livre ! ».

C’est comme ça qu’est né l’ouvrage pratique « La Face cachée des étiquettes ». Un guide à l’attention des marques aussi bien que des consommateurs qui reprend toutes les questions et les demandes qu’a pu recevoir SloWeAre depuis sa création.

Ce guide a pour vocation d’informer les consommateurs sur de multiples sujets :

  • Les matières textiles à privilégier
  • L’analyse du cycle de vie d’un vêtement
  • Le décryptage du prix d’un textile
  • L’analyse d’une quarantaine de labels de l’industrie textile y compris l’OCS 100 et le label STANDARD 100 by OEKO TEX®
  • La compréhension des étiquettes des vêtements pour prolonger la durée de vie des habits
  • Etc.

Ce livre serait utile dans toutes les enseignes qui vendent des textiles. Il n’a pas pour ambition de contraindre. Il souhaite éveiller les consciences et expliquer avec des mots et des illustrations simples comment faire pour consommer mieux et comprendre la transition vers laquelle l’industrie de la mode s’engage doucement.

La culpabilité n’a pas sa place chez SloWeAre, car seule l’information des consommateurs et des marques compte pour cette entreprise qui contribue à faire évoluer l’industrie textile vers un modèle plus durable et épanouissant.

Pour toutes ces raisons et bien plus encore, Bertyne considère que faire partie du réseau de marques SloWeAre représente un véritable honneur et une preuve de sérieux supplémentaire pour ses clientes.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés